Wednesday, September 30, 2009

Le changement climatique et le rôle des économies majeurs

De nos jours les événements météorologiques extrêmes comme les inondations, les tempêtes, les typhons, etc. se passent fréquemment autour du monde. Le changement climatique qui provoque ces occurrences fatales nécessite les efforts concrets de la part des grandes économies du monde. Ainsi la question se pose « Est-ce que seulement les pays puissants pourraient contrôler le réchauffement climatique » ? Nous évaluerons tout d’abord le rôle de ces pays au contexte géopolitique et puis cela des autres pays.

Premièrement les gros polluants du monde à savoir les États-Unis et le Chine avec 14 autres pays contribuent entre eux à 80% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Avec l’avance du technologie et l’industrialisation, les économies majeurs mène la voie vers le réchauffement climatique et le changement dévastateur. Même si elles sont les plus coupables quant au problèmes climatiques, elles ont le pouvoir de l’argent d’améliorer la situation actuelle. Les recherches scientifiques pour trouver les sources d’énergie renouvelable, par exemple est couteux mais possible pour les pays puissants.

Néanmoins les pays en voie de développement et les pays sous-développés aussi émettent les gaz à effet de serre et donc ils doivent essayer de contrôler leur activités polluants. Surcroît les mesures simples et moins chers tel que l’afforestation, l’utilisation d’énergie solaire, etc. qui sont possible pour ces pays peuvent faire une différence importante globalement.

En analysant ces arguments au-dessus, nous pouvons conclure que bien que le rôle des économies majeurs soient impératif, la participation des autres pays est nécessaire pour qu’on puisse résoudre ce problème qui menace notre avenir.

3 comments:

  1. Très bien comme d’habitude….j’ai bien aime ta problématique car c’est tout a fait différente de la mienne- cela donne encore des pistes pour réflexion donc c’est très bien ! bonne continuation !

    ReplyDelete
  2. c'est bien ecrit. tu sais, on a ecrit presque les memes choses la! surtout dans para n.2
    ben, c'est tout ce que j'ai a dire!
    biz. et a plus.

    ReplyDelete
  3. Salut Kalpita,
    Je pense que c'est bien écrit. J'aime surtout les mesures que tu as donné dans le 3e para- l'afforestation, l'utilisation d'energie solaire. Je pense que ce sont de bonnes solutions pour les pays en voie de développement. Je n'ai pas parlé à propos de cela dans mon article. Bonne Continuation!

    ReplyDelete