Tuesday, October 6, 2009

Réglementation et Publicité

Le placement d’un produit dans un film ou une émission est un phénomène croissant adopté par les producteurs dans cet âge de la concurrence féroce. En France cette publicité clandestine est interdite pour les produits comme tabac, médicaments sous ordonnance, alcool et aussi pour les partis politiques. Est-ce qu’il faut régler cette type de publicité pour protéger les consommateurs? Nous analyserons cette question à deux côtés afin de la répondre.

Premièrement le placement de produit dans un scénario d’un film crée un impact favorable pour le produit à cause de la tendance publique d’imiter les acteurs. C’est une type de publicité qui profite les producteurs des différentes marques en ciblant une grande messe des consommateurs. De surcroît les producteurs des films gagne les fonds en acceptant d’étaler une marque par exemple montrant une actrice utilisant un parfum de Chanel ou Bourjois.

Cependant les consommateurs se trouvent piégés par ce bombardement de publicité en cachette. Une interruption commerciale chaque deux ou trois minutes coupe le chaînon pour les téléspectateurs. De plus il y a une manque de surveillance ou réglementation surtout pour les émission des enfants. En Inde par exemple on voit trop de la publicité des jeux ou les bonbons aux chaînes des enfants qui les induit à demander ces produits.

Il est indéniable que le placement de produit qui attire leurs acheteurs est simultanément une source du financement pour les producteurs des émissions. Néanmoins il faut aussi respecter les droits et le bien-être des consommateurs. C’est à le gouvernement de surveiller les annonces audio-visuels afin d’assurer leur contenu agréable pour les consommateurs.

1 comment:

  1. kalpita,
    c'est tres bien ecrit! j'aime bien ton introduction et le point au 3e para qu'il y a une manque de surveillance, et surtout l'exemple des publicites en inde sur les chaines des enfants. moi,je suis toujours derangee par les pubs chaque 4 minutes (!!!) quand je regarde tom and jerry sur cartoon network. tout a fait d'accord avec toi la!
    la conclusion- c'est au gouvernement. mais j'aime ta conclusion aussi. en fait, je repete, c'est tres bien ecrit.
    -ankita.

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