Monday, September 7, 2009

Est-ce que le monde de la mode est impartial quant à la représentation des mannequins de couleur ?

La notion de racisme existait dans le monde même avant l’inclusion du mot « racisme » dans le Petit Larousse en 1930. Est-ce que cette discrimination contre les noirs existe dans le monde de la mode ?

Les défilés de mode avaient été dominé par les mannequins blanches avant des années 1960. Jusqu’à la fin des années 1990,ils témoignaient une hausse de nombres des mannequins noires. On peut faire crédit pour ce changement à « The Black Girls Coalition » créé par Bethann Hardison, ex-mannequin et ancienne directrice de l’agence Click. Cependant selon Patrick Lozès, le président du Cran, ( le Conseil représentatif des associations noires de France) en fait seulement un petit pourcentage des mannequins comme Naomi Campbell, Chanel Iman, Noémie Lenoir ont réussi de surmonter cet obstacle de couleur.

La première raison pour la dominance des mannequins blanches est que la beauté d’une femme est défini pendant plusieurs décades comme la peau blanche et les cheveux lisses. Cela est affirmé par l’augmentation des ventes des lotions pour se blanchir la peau. De plus les agences spécialisé de casting les mannequins suivent le courant et n’osent pas d’essayer un autre chemin.

Malheureusement le racisme est une réalité qui existe dans le monde. Le monde de la mode est une réflexion du monde entier et par conséquent la discrimination par le couleur existe dans le monde de mode aussi. Néanmoins le marché a commencé à accepter le besoin des mannequins de couleur pour bien représenter la classe moyenne noire parce qu’elle contrôle une partie importante du demande dans le marché. Donc pourquoi pas avoir un espoir d’une représentation égale des mannequins de couleur dans le monde de mode ?

1 comment:

  1. salut!
    bien ecrit comme d'habitude....

    mais remarque que:

    tas pas explicitement pris une position....tu vois? je pense que ta redaction est plus imformative qu'argumentative......

    sinon j'ai bien aimé le fait que t'as terminé avec une question qui donne une nouvelle ouverture à ta redaction.

    bonne continuation!

    ReplyDelete