Thursday, September 10, 2009

Pourrait –on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter de problème de sous-alimentation ?

Les nouvelles du développement scientifique et technologique qu’on lit, créent une impression que le monde est en voie du progrès. Mais ce qui nous frappe en même temps est l’inquiétude du nombre des morts à cause de la faim qui a touché un milliard 20 millions cette année d’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La plupart de ces personnes sous-alimentées se trouvent en Asie et en Afrique subsaharienne surtout dans les pays sous-développés ou en voie de développement. Est-ce qu’on peut avoir une solution pour long terme de surmonter ce problème grave de sous-nutrition ?


Les causes principales de la faim peuvent être divisé entre les causes directes et indirectes. La première catégorie inclut une mauvaise récolte, les problèmes climatiques, un manque de la distribution des produits, la pauvreté des paysans, etc. La deuxième englobe les guerres civiles, les conflits entre les pays, la crise économique et ses problèmes qui s’ensuivent comme la perte de l’emploi, l’augmentation des prix des produits, un manque de l’investissement, etc.


Si on analyse les causes mentionnées ci-dessus, on se rend compte que avec un attention sérieuse à chaque problème on peut trouver une solution efficace et durable. Par exemple le gouvernement pourrait garantir une bonne récolte s’il provisionne les engrais, l'eau, un bon qualité des graines avec un canal de distribution des produits qui assurerait les paysans un prix juste pour leur travail. En outre on a besoin de travailler à partir de la base pour qu’on développe un système efficace pour nourrir les gens dans tous les domaines. Une aide internationale aux pays souffrant de la faim est une solution de court terme. Donc à mon avis, une meilleure solution serait de faire les gens capables de nourrir eux-mêmes en lieu de les rendent dépendants sur les autres.

6 comments:

  1. kalpita! merci bcp de tes commentaires. t'es trop gentille! ben, le 4e para, phrase 1 et 2 dans MON article- on a lu dans les articles que l'economie a des effets sur l'alimentation. mais l'envers est aussi possible. si on ne mange pas bien, la qualite de travail voit une baisse. tu vois? c'est ca la relation entre les 2 phrases. je crois que j'ai trop economise les mots la!

    t'as bien divise les causes, mais t'es completement optimiste! et a mon avis, l'atat ne peut pas tout faire. tu argumente bien pour tes idees, et j'ai bcp aime le point de faire les gens capables de se nourrir. meme si ca indique un retour a l'economie base sur l'agriculture, c'est une solution dont il faut absolument penser.

    ReplyDelete
  2. Kalpita!!! C’est toujours un plaisir de lire ce que t’as écrit :-)

    J’accepte qu’on puisse trouver une solution à chaque problème… mais je ne suis pas sûre si on puisse améliorer la situ. Par exemple, t’as dit que le gouvernement pourrait provisionner les engrais, de l’eau etc. Mais si le pays est en état de guerre civile, ou aucun gouvernement ne reste au pouvoir pour plus de 6 mois, quelle autorité pourra mettre en place des mesures ? Comme tu dis, un pays pauvre a besoin de l’aide externe. Souvent, les conditions y imposées par la banque mondial ou IMF créent des conditions encore plus pires :-(

    Comme Ankita, mois aussi, j’aime la conclusion ; c’est optimiste et réaliste à la fois :-)Tchau!

    ReplyDelete
  3. salut! tout d'abord je dirais que c'est tres bien ecrit!

    j'ai bine aime ton introduction.. tu as bien aborde le sujet..

    cependant, dans cette phrase.. "surtout dans les pays sous-développés ou en voie de développement." les pays sous-developpes sont enfait des pays en voie de developpement.. tu vois??

    d'ailleurs je suis tout a fait d'accord avec ankita et devika quand elles disent que l'etat ne peux pas tout faire et que meme si il en a envie, les circonstences serront peut etre pas favorable pour s'y prendre..

    mais toutefois, en lisant ton article j'ai eu des idees supplementaire auquelles je n'avais pas pense en ecrivant le mien.. c'est a dire que, ce que l'etat peut faire dans ces conditiosn la, c'est d'introduire "le commerce equitable".. c'est une projet tout a fait faisable a la fois destine au paysans qui n'ont pas du marche.. c'est une des solutions possible dont tu aurais parle..!

    sinon c'est tres bien la conclusion! enfait je m'y attendais pas, car ton article etait coherent jusqu'a ce que la conclusion.. mais bon, tu defends bien ton point de vue!

    bravo!

    ReplyDelete
  4. kalpita, j'aime ton façon de conclure. C'est très positif!

    ReplyDelete
  5. Moi, je suis d’accord avec Ankita………. C’est trop optimiste ton article

    A mon avis il fallait aussi montrer comment la solution est difficile………. Après tu peux dire que tu croix que l’on peut mettre fin à la sous-allimention en faisant…..

    Masi sinon j’ai bien aimé ta rédaction et je suis d’accord avec ce que tu as dit ….. j’ai bien aimé la division des causes… !

    ReplyDelete