Thursday, September 10, 2009

Pourrait –on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter de problème de sous-alimentation ?

Les nouvelles du développement scientifique et technologique qu’on lit, créent une impression que le monde est en voie du progrès. Mais ce qui nous frappe en même temps est l’inquiétude du nombre des morts à cause de la faim qui toucherait un milliard cette année d’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La plupart de ces personnes sous-alimentées se trouvent en Asie et en Afrique subsaharienne surtout dans les pays sous-développés ou en voie de développement. Est-ce qu’on peut avoir une solution pour long terme de surmonter ce problème grave de sous-nutrition ?

Les causes principales de la faim peuvent être divisé entre les causes directes et indirectes. La première catégorie inclut une mauvaise récolte, les problèmes climatiques, un manque de la distribution des produits, la pauvreté des paysans, etc. La deuxième englobe les guerres civiles, les conflits entre les pays, la crise économique et ses problèmes qui s’ensuivent comme la perte de l’emploi, l’augmentation des prix des produits, un manque de l’investissement, etc.

Si on analyse les causes mentionnées ci-dessus, on se rend compte que avec un attention sérieuse à chaque problème on peut trouver une solution efficace et durable. Par exemple le gouvernement pourrait garantir une bonne récolte s’il provisionne les engrais, l'eau, un bon qualité des graines avec un canal de distribution des produits qui assurerait les paysans un prix juste pour leur travail. En outre on a besoin de travailler à partir de la base pour qu’on développe un système efficace pour nourrir les gens dans tous les domaines. Une aide internationale aux pays souffrant de la faim est une solution de court terme. Donc à mon avis, une meilleure solution serait de faire les gens capables de nourrir eux-mêmes en lieu de les rendent dépendants sur les autres.

No comments:

Post a Comment