Friday, September 18, 2009

Violence au milieu scolaire

Les institutions éducatives ont vu partout plusieurs exemples de la violence parmi les élèves ou envers les enseignants depuis des décennies. Pourrait-on éviter cet ancien phénomène néfaste en mieux organisant le système scolaire ? Il faut tout d’abord analyser les causes qui incitent cette violence et ensuite les conséquences qui suivent.

Les enfants entre l’âge de 10-12 ans se battent pour établir leur puissance. Néanmoins ce type de la violence triviale peut être contrôlé. Cependant quand les adolescents commencent d’humilier et se battre les élèves plus timides, cela les heurte plus psychologiquement que physiquement. De plus il y a des exemples(comme dans le lycée Jean-Baptiste-Clément à Gagny) où les querelles entre les étudiants et les outsiders amènent les bagarres dangereuses entre les institutions scolaires.

Une dégradation des liens familiaux dans les sociétés modernes suscite un malaise psychologique chez les élèves. En outre le système éducatif avec les règles rigides crée un sentiment d’un révolte chez les étudiants qui veulent leur liberté à l’âge d’adolescence. Par conséquent même un micro occasion d’une réprimande mène à un acte de violence envers l’enseignant.

Etant donné les circonstances courants, il est primordial d’avoir une relation amicale entre les enseignants et les étudiants pour que le premier comprenne les besoins du dernier. D’ailleurs le système éducatif doit être propice envers les enseignants de sorte qu’ils aient la motivation de travailler pour l’amélioration de leurs élèves. C’est sans doute une tâche herculéen qui aurait besoin des efforts de système scolaire et aussi la société.

6 comments:

  1. Salut Kalps,

    J'ai bien aimé ta rédac, Pourant cette phrase
    «cela les heurte plus psychologiquement que physiquement», ne penses-tu pas que c'est plutot la conséquence..?

    De toute façcon, ta conclusion, je suis d'accord avec elle. Comme Chaitanya, t'as des reforms scolaires. Mais En france, une des raisons pour la violence, c'est la marginalisation. cela exite en forme de discrimnation academique ou ethinique vers ces marginaux, donc, il faut des reformes socials aussi.

    ReplyDelete
  2. Coucou !
    Contrairement à ce que tu m’as dit je pense que c’est très bien écrit !
    Mais je pense que ton exemple de ce lycée….bon c’est un peu faible comme exemple car personne sauf nous les étudiants qui ont lu cet article, saura ce dont tu parles la….tu vois ce que je veux dire ?
    Sinon j’adore ta conclusion car tu as bien proposer des solutions……..en les lisant je me suis rendu compte que je n’y avait même pas pensé.

    ReplyDelete
  3. Salut Kalpita,
    Ton article est très bien écrit. Tu as bien suivi le plan qu'on a discuté en classe. J'aime beaucoup ta façon d'argumenter et ta conclusion aussi. A part de cela, je n'ai rien à dire. C'est super! Chapeau...

    ReplyDelete
  4. yo!

    wow c'est super! j'ai bien aime ton problematique..! et les arguments sont assez fortes.. mais je suis d'accord avec mansi.. l'exemple aurait pu etre plus precise.. plus generale..

    sinon, c'est genial!

    chapeau! ;)

    ReplyDelete
  5. Ton article est très bien écrit. Tu as bien suivi le plan qu'on a discuté en classe.ton problematique c'est bien fait

    ReplyDelete
  6. "The case studies, analysis, and literature review leave the reader with the disturbing but important realization that the 'cause' of lethal school violence cannot be easily identified, nor explained."

    The shooting at Columbine High School riveted national attention on violence in the nation s schools. This dramatic example signaled an implicit and growing fear that these events would continue to occur and even escalate in scale and severity.
    kollagen

    ReplyDelete