Monday, August 31, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérée comme la fracture sociale ?

Partout dans le monde, il y a des immigres qui ne sont pas bien intégrés dans la société. La première différence qui sépare ces immigrés des natifs est leur langue. Si ces nouveaux habitants sont discriminés ou évités, ils ont un tendance de créer un groupe entre eux-mêmes. Ils commencent à faire un révolte contre les habitants. Un type de cette rébellion qui existe en France dans « les cités » est l’utilisation du verlan et la création d’une langue unique. Est-ce que la différence dans l’usage de la langue crée une fragmentation de la société ?

Cette utilisation du verlan qui existait parmi les immigrés de la banlieue parisienne, maintenant fait partie de la société française surtout de la jeunesse. Les jeunes français utilisent les argots pour développer un code pour qu’il puissent parle en cachette. On peut dire que c’est aussi un type de la fracture sociale entre les étudiants et leurs enseignants ou leurs parents. Donc, je pense que la fracture linguiste mène à une fracture sociale.

Les linguistes pensent que à cause de l’usage de ces argots la langue académique est dégradé. Ils exigent qu’il faut faire quelque chose pour protéger la langue qui fait partie de la culture et le patrimoine. Cependant, à mon avis, si on exige l’usage d’une langue compliquée et ancienne, il va encore augmenter l’écart entre les deux groupes. D’après moi, si on est permis d’utiliser la langue correcte à l’écrit par contre d’utiliser les argots ou le verlan quand on parle, on peut trouver un équilibre et donc réduire la fracture sociale.

2 comments:

  1. Salut, C'est bien écrite, mais je pense pas qu'il y a pas de cohésion, ton introduction est bien. T'as mis ton point de vue dans le 2e para, je comprends pas le plan, peut-être ça va pas pour moi et j'ai tort, mais tes arguments sont bien...!!!

    ReplyDelete
  2. Salut Kalpita, t'as assez bien écrit et a bien argumenté ton point de vue. Je pense que tu aurais pu faire quelque chose d'autre avec ton introduction, c'est trop long pour un introdution. Au lieu d'aborder toute de suite le sujet, tu aurais pu donner 1-2 vers de plus. Tu vois ce que je dis?
    Tu as eu quand même un plan dans ta tête et c'est reflété dans ta rédaction. Donc, bravo et bonne continuation :)

    è à ç ô ê é

    ReplyDelete